Abidjan / Mardi gras au foyer ANINA-UNA : « C’était fantastique de voire chacune dans tenue de déguisement, au point qu’on ne reconnaissait certaines » (Sœur Marie Ange TANTIBA)

 Abidjan / Mardi gras au foyer ANINA-UNA : « C’était fantastique de voire chacune dans tenue de déguisement, au point qu’on ne reconnaissait certaines » (Sœur Marie Ange TANTIBA)

« C’était fantastique de voire chacune dans tenue de déguisement, au point qu’on ne reconnaissait certaines », a affirmé Sœur Marie Ange TANTIBA, à l’occasion de la traditionnelle journée du Mardi gras ; l’événement a été célébré ce soir du 13 février 2024 au foyer ANINA-UNA (une seule âme) à Abidjan, dans la Commune de Cocody au quartier Danga.

 

Le Mardi Gras prend racine dans l’Antiquité romaine, où elle était liée à l’arrivée du printemps et à la transition de l’hiver à l’été. Les Calendes de mars étaient une période de festivités, de déguisements et de transgression des interdits.

Après une journée de labeur, les sœurs et les filles étudiantes résidant au sein dudit foyer ont saisi ce Mardi gras comme une opportunité de se détendre, se divertir. Chacune s’est mise dans sa belle tenue et fraichement déguisée en princesse, chef du village, en mode méchant-méchant, en femme africaine pour un rayonnement de la culture Africaine.

« Cette soirée a été riche en émotions, il y’avaient de belles personnes, habillées de la plus belle des manières », atteste Fawzia TRAORE. « On a dansé, mangé et bu ensemble et j’ai aimé cet esprit de partage et de convivialité », a-t-elle poursuivi.

Il est intéressant de noter que Mardi Gras est également associé au Carnaval, une période de festivités et de déguisements qui précède le Carême. Cette association montre une fois de plus le mélange des cultures et des traditions qui ont façonné cette célébration. C’est donc une période de convivialité.

« Après cette célébration de la fête de mardi gras, je me sens plus rapprochée de mes amies du foyer. De plus, elle a fait naitre l’esprit de communication, d’entraide entre nous », a renchéri Chrech AKA.

Quant à Grâce ADINGRA qui participe pour la deuxième fois à cet événement, elle « invite (ses) petites sœurs pour les années à venir de participer à fond car vraiment chic et intéressant ».

Mardi gras qui a lieu chaque année 47 jours avant Pâques. Elle est une fête mobile parce que très dépendant de la date de Pâques. En 2023, le Mardi gras avait eu lieu le 21 février.

Sophie yabile SONTIE

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.