Le jeune garçon serait parvenu à descendre un drone de reconnaissance faciale de forces armées françaises. L’acte se serait produit lors des manifestations de la population burkinabé, en vue de protester contre le passage d’un convoi militaire français. Le geste de l’enfant Alidou a suscité l’engouement des internautes notamment sur la page Facebook BuzzAfrik.
« Le tueur de drone … tu as tout mon respect»; « On ne né pas guerrier mais on le devient pour courage»; « Ta bravoure doit être enseignée dans les programmes scolaires d’Afrique. »; « un petit-fils de Sankara »… sont là des nombreux commentaires publiés à l’honneur du jeune Sawadogo.
L’enseignant-Chercheur en Communication Kacou Enerst quant à lui ne partage pas l’avis de cette masse populaire . Selon lui exposer ainsi le jeune garçon ne relève d’aucun cas du patriotisme mais plutôt d’une imprudence sans nom. Il affirme à cet effet « Personnellement je trouve malheureux qu’on expose un enfant sur les réseaux sociaux parce que dit-on: il a détruit un drone français. Ceci se serait passé ailleurs dans le monde (hors d’Afrique) l’on ne saurait jamais qui l’aurait fait car on se contenterait de dire que la foule a endommagé un drone de reconnaissance faciale de l’armée…Une question de protéger la vie de cet enfant, son avenir etc. On croit bien faire et lui se prend pour un héros tandis qu’il a du chemin à faire pour grandir. Pauvre Afrique, quand prendras-tu conscience du fonctionnement du monde ? ».
Bukasa Daniel