Burkina Faso/An VII de l’insurrection populaire : Les martyrs « ont perdu leur vie pour la démocratie » (Président).

Burkina Faso/An VII de l’insurrection populaire : Les martyrs « ont perdu leur vie pour la démocratie » (Président).

À l’occasion du septième anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a déclaré, dimanche, que les martyrs « ont perdu leur vie pour la démocratie ».

«Ce que nous devons retenir de la célébration que nous faisons de ces martyrs est que si le peuple burkinabè se met debout, c’est pour des causes qui intéressent son avenir. Il est important que nous ne nous dispersions pas. Ces personnes ont perdu leur vie pour que la démocratie soit recentrée au Burkina Faso, pour que désormais, chacun qui arrive au pouvoir, sache qu’il n’a que deux mandats à faire », a déclaré Roch Marc Christian KABORE, dimanche, après le dépôt de gerbe en mémoire de ces martyrs.

Les 30 et 31 octobre 2014, une insurrection populaire visant à empêcher la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè à l’Assemblée nationale avait finalement abouti au départ de Blaise COMPAORE du pouvoir après 27 ans de règne.

Depuis 2015, le Burkina Faso est dirigé par Son Excellence, Monsieur Roch Marc Christian KABORE. L’un des défis principaux du premier président post-insurrectionnel est la lutte contre le terrorisme qui sévit dans le pays depuis son accession à la tête de l’État.

Bèbè Gaétan PALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.