L’ex-président de l’Assemblée nationale burkinabè a été libéré dimanche après avoir été auditionné par la Gendarmerie nationale de Papanga.
» Convoqué par la gendarmerie pour affaire me concernant, je me suis rendu au camp Paspanga (Ouagadougou) pour y répondre, ce 27 mars vers 11h, accompagné de mon avocate. La conférence de presse organisée par notre parti le 24 mars pour demander la libération de Roch Marc Kaboré serait la cause », a expliqué, lundi, via son compte Tweeter, M. sakandé.
Lors de cette conférence de presse, l’ex-président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso avait appelé à la libération de l’ex-président, Roch Marc Christian KABORE dont il avait critiqué la détention en « résidence surveillée ».
Selon Bala sakandé, l’ex-président est assigné à « une résidence surveillée où il ne peut passer qu’une heure avec ses enfants, où il n’a pas droit aux téléphones, il n’a pas droit à des visites (…). Aujourd’hui, ne peuvent le voir que son médecin, ses aides de camps, ses enfants, son épouse et ce, pour une heure », avait précisé M. sakandé lors de la conférence de presse.
Libéré par la Gendarmerie nationale, Bala sakandé a animé une réunion du Bureau exécutif du mouvement du Parti pour le Peuple (MPP), le parti de l’ex-mjorité au pouvoir. Depuis le 24 janvier, le régime de Roch Marc Christian KABORE a été déchu par un coup d’Etat assumé par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration. Dès lors, M. Paul Henri Sandaogo DAMIBA est devenu le nouvel homme fort du Burkina.
PALé Bèbè Gaétan