Burkina Faso : Des Assises nationales pour « l’examen et l’adoption de la charte de la transition » (Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA)

Burkina Faso : Des Assises nationales pour « l’examen et l’adoption de la charte de la transition » (Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA)

Au Burkina Faso, des travaux se mènent en assises nationales ce lundi 28 février avec pour objectifs « l’examen et l’adoption de la charte de la transition », a précisé le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA, représentant le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) au début de la séance.


Selon le représentant du MPSR, ces Assises ont pour objectifs « l’examen et l’adoption de la charte de la transition, l’examen et l’adoption de l’agenda de la transition, l’examen et l’adoption de la charte des valeurs et innovation de la commission ad hoc, la désignation du président de la transition et la signature de la chartre ».


Participent à ces Assises les différentes forces vives de la nation, car « le président du Faso a voulu que le processus (…) soit non seulement inclusif, mais aussi et surtout aligné le plus possible sur les aspirations du peuple burkinabè », a ajouté Evrard SOMDA.


Depuis le 24 janvier 2022, un coup d’État ayant mis fins aux fonctions du président Roch Marc Christian KABORE avait sonné l’avènement du MPSR avec à sa tête, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA. Dans le projet de charte qui sera amendé, il est prévu une transition de 30 mois à compter de l’investiture du Président de la transition.


PALE Bèbè Gaétan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.