La 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou a fermé ses portes, samedi 04 mars, en consacrant le tunisien Youssef Chebbi lauréat du prix de l’Étalon d’Or de Yennega, avec son film « Ashkal ».
A la suite du Somalien Khadar Ahmed avec son film « La femme du fossoyeur », en 2021, c’est au tour de la Tunisie représentée par son cinéaste Youssef Chebbi de repartir de Ouagadougou avec le trophée de l’Étalon d’or de Yennega. Le réalisateur Youssef Chebbi, en plus du trophée, a reçu la somme de 20 millions de FCFA.
Quant à l’Étalon d’argent de Yennega, il a été décerné à la Burkinabè Apolline Traoré pour film long métrage « Sira ». La dernière fois qu’un Burkinabè a remporté l’Étalon d’or remonte à la biennale de 1997 avec le film Buud Yam de Gaston Kaboré.
Le film long métrage « Ashkal » réalisé en 2022 avait déjà remporté des distinctions telles l’Antigone d’or, le prix de la critique et le prix de la meilleure musique au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier en 2022.
« Cinémas d’Afrique et culture de la paix » : Voilà le thème-phare qui a orienté et éclairé toutes les activités de cette 28ème édition du FESPACO. La prochaine édition de cette biennale est prévue du 22 février au 1er mars 2025.
PALE Bèbè Gaétan