Alex moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO, a lancé, jeudi 29 février 2024, l’appel à contribution pour les films FESPACO 2025 et fixé la date limite pour les inscriptions, lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.
« Nous avons mis la date limite jusqu’au 30 septembre 2024, nous demandons aux réalisateurs de respecter ce délai parce qu’il y a un gros travail qui se fait après les inscriptions. Le résumé des films, le synopsis, lire et corriger et avoir des versions en anglais, en français et inviter les professionnels qui seront sélectionnés », a affirmé Alex moussa Sawadogo.
La validation des inscriptions à la 29e édition est soumise cette fois au paiement de frais qui s’élèvent à 32.500 francs CFA soit 50 euros. Les inscriptions se font dans les catégories fiction long métrage, documentaire long métrage, FESPACO shorts, films d’animation, films des écoles, FESPACO séries, perspectives et Burkina.
Pour plus d’efficacité et de succès, le délégué général du Fespaco demande aux « professionnels de travailler, de faire de telle sorte que leurs films soient dans les délais, ce qui va faciliter au fespaco de pouvoir travailler et de pouvoir permettre aussi aux professionnels de l’international de se préparer pour être au jour J ».
Pour cette 29e édition, le Tchad est pays invité d’honneur ; cette édition qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou, la capitale du cinéma africain, sera placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».
PALE Bèbè Gaétan