C’est ce dimanche 09 janvier 2022 qu’a débuté la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN). En effet, elle avait été suspendue l’année précédente suite à des restrictions sanitaires liée au Covid-19. Le président de CAF M. Ahmad Ahmad avait d’ailleurs déclaré à ce sujet que « La priorité, c’est la santé. Si cette crise perdure, c’est comme tout phénomène de vie humaine. Nous ne pouvons pas envoyer nos jeunes à l’abattoir. »
Notons également la défiance de certains clubs européens vis à vis des mesures sanitaires observées durant le déroulement de cette CAN. À cela, les autorités camerounaises ont tenu à rassurer les dirigeants de ces clubs en spécifiant trois points nécessaires notamment :
. Les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matchs que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures (ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures).
· Les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests Covid-19, dans l’ensemble des villes de la compétition.
· La Confédération africaine de football va faire appel à un laboratoire internationalement reconnu (dans un souci de neutralité et de transparence) pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et les membres d’encadrement.