La phase de groupe de la CAN 2022 a montrée la puissance des Super Eagles et des Lions Indomptables du Cameroun et des Lions de la Teranga du Sénégal face à leur adversaires. Ces équipes ont terminées premières de leur groupe avec des statistiques sans appel.
C’est avec brio que les Super Eagles ont décrochés leur ticket pour les huitièmes de finale. Les hommes de Augustine Eguavoen se sont déjà imposés dans cette compétition après seulement trois matchs On note que le Nigeria est la seule équipe à n’avoir laisser échapper aucun point. Ils comptent un total de 9 points et terminent bon premier du Groupe D. L’entraîneur des Super Eagles Augustine Eguavoen à d’ailleurs remporté le prix du meilleur entraîneur de la phase de groupe de la CAN 2022.
L’autre équipe à s’être fait distinguée dans la phase de groupe est bien le Cameroun. Les Lions Indomptables recensent 7 buts marqués dans cette première partie de la compétition. Aucune équipe n’a pu faire mieux jusqu’à présent. Le meilleur buteur de la compétition est d’ailleurs l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar avec un total de 5 buts marqués. Ils ont terminé aussi premier du groupe A avec 7 points. Vincent Aboubakar à été élu par la CAF comme le meilleur joueur des phases de groupes.
Au niveau des Nations qui ont aussi brillés dans cette phase de poules on peut aussi le Sénégal qui malgré ses moyennes performances demeure la seule équipe à n’avoir encaissé aucun but jusqu’à présent. Les Lions de la Teranga terminent aussi premier du groupe B avec 5 points. Toutes ses équipes ont réalisées des performances qu’aucune autre Nations n’a réussi à reproduire. Reste à voir jusqu’où ils iront dans cette compétition.
Adico Paul