La fabuleuse affiche de cette troisième journée de Can opposait l’Égypte au Nigeria, au Stade Roumdé Adjia de Garoua. Le choc de cette journée s’est soldé par une victoire des Green Eagles sur un score de (1-0) sur un superbe geste magnifique Ihenacho. Ainsi, le Nigeria dispose de l’Égypte et prend la tête du groupe D.
La rencontre de l’après-midi du mardi 11 janvier 2022 opposait deux grands caïds du football africain. Les deux équipes nous ont offert un grand spectacle et ceux dès la 5’. Mostafa va tenter une première frappe qui va venir se loger dans les gangs du gardien nigérian. Les hostilités étaient lancées. Les joueurs nigérians vont répliquer à la 26’. Moses Simon sur un ballon reçu de la part de Joe Aribo dans la surface va tenté une frappe du pied gauche pas assez cadré pour tromper le gardien. Le ballon va finir dans les petits filets de M.El.Shenawy .
Les Super Eagles donnent du ton dans le jeu et la récompense n’a pas tardé à venir pour eux. Les joueurs de Augustine Eguavoen vont lancer leur match à la 30’. J.Aribo va offrir un magnifique service de la tête à Ihenacho qui d’une sérénité et d’une superbe technique va produire une demi-volée du pied gauche qui a été inarrêtable pour le portier égyptien. C’est le but du (1-0) pour les nigérian. K.Ihenacho grâce à ce but à donner de l’élan au Super Eagles. L’attaquant nigérian s’est d’ailleurs repris à une autre tentative qui a manqué de puissance et a été capté facilement par le gardien. C’est sur l’avance des nigérian au score que la première période va se terminer avec un jeu qui peine à se développer dans le camp des pharaons.
Les nigérian reviennent fort dans la seconde partie du match. Taiwo Awoniyi à adresser un coup de tête sur le ballon à la 47’ droit vers les buts de M.El.Shenawy. Le gardien égyptien a été sauvé de justesse par sa barre. Les égyptiens sont malmenés par les Green Eagles. Les décalages, les dribles et centre de M. Simon sont d’un véritable danger pour la défense nigériane qui est un peu plus proche d’encaisser un deuxième but que de l’égalisation. Mohamed Salah à essayer tout de même de remettre son équipe sur le droit chemin. À la 71’ , le joueur des Reds va sur une action de but se heurter au portier nigérian. L’occasion était belle pour les pharaons d’ouvrir le score. Les Super Eagles continuent de faire pression aux égyptiens .
Les contre-attaques se sont multipliées face aux pharaons qui ont produit un jeu bien triste. Finalement, l’arbitre mettra fin à ce duel de Titan. Le Nigeria fait son entrée en lice dans la compétition de la plus belle des manières en prenant la tête du groupe D. Les Égyptiens se voit infliger une défaite logique en vue de la prestation produite.
Adico Paul