Les ivoiriens sont passés par toutes les émotions dans cette CAN 2023. Malgré deux défaites en phase de groupes et un changement d’entraîneur en pleine compétition, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont réalisé un exploit extraordinaire en remportant leur troisième étoile continentale.
Battus en phase de poules par le Nigeria (1-0) et la Guinée Équatoriale (4-0), les Ivoiriens ont d’abord été repêchés grâce aux meilleurs résultats des troisièmes. Qualifiés in extremis avec trois points et pris d’un sursaut d’orgueil, les Éléphants ont entrepris de se relancer dans la compétition en changeant d’entraîneur, remplaçant ainsi Jean Louis Gasset par l’intérim Emerse Fae.
Ils ont ensuite déjoué tous les pronostics en écartant le Sénégal aux tirs aux buts (5-4) en huitièmes de finale, le Mali (2-1) en quarts, la RD Congo en demi-finale (1-0). En finale, face au Nigeria, les Ivoiriens ont une nouvelle fois été menés au score. Mais, dans un dernier sursaut d’orgueil, ils ont réussi à égaliser puis à s’imposer grâce à un but de Franck Kessié et de Sébastien Haller en fin de Match.
Lors de cette compétition semée d’embûches pour les Éléphants, ils ont su faire preuve d’une force mentale exceptionnelle pour renverser la vapeur à chaque fois qu’ils étaient menés au score. Ce sacre est le troisième de l’histoire de la Côte d’Ivoire après ceux de 1992 et 2015. Un véritable exploit qui symbolise la force du « Never Give Up », l’esprit de ne jamais abandonner.
Adico Paul