L’équipe de la Côte d’Ivoire a subi une humiliation historique pour un pays organisateur de la CAN ce lundi 22 janvier 2024 au stade d’Ebimpé en s’inclinant (4-0) face à la Guinée Équatoriale en match de qualification pour les 8e de finale de la CAN 2023. Une défaite qui a mis en lumière les nombreuses erreurs commises par les éléphants.
Dès le début du match, les éléphants ont montré un visage bien pâle. Ils ont manqué de dynamisme et de lucidité dans leur jeu, ce qui a permis aux Guinéens de prendre l’ascendant. Le manque de disponibilité de la part des joueurs ivoiriens à été l’un des handicaps les plus visibles dans le jeu des éléphants qui a donné lieu à une domination stérile durant tout le match.
DES PASSES NON MAÎTRISÉES ET DES PERTES DE BALLES
Les éléphants ont également commis de nombreuses erreurs techniques. Ils ont perdu de nombreux ballons sur des passes non maîtrisées, ce qui a donné des occasions aux joueurs de la Guinée Équatoriale. Les mauvaises passes de Ghislain Konan qui ont mis son équipe en danger en sont la preuve.
UN MANQUE D’EFFICACITÉ
En attaque, les éléphants ont manqué d’efficacité. Ils ont eu quelques occasions, mais n’ont pas réussi à faire les bons gestes ou à les concrétiser. Les performances individuelles de certains joueurs, comme Cristian Kouamé, Pepe et Kessie, sont également remises en question.
UNE DÉFENSE À LA RAMASSE
La défense des éléphants a également été mise en difficulté. Les guinéens ont pu inscrire dans ce match quatre buts malgré leur faible possession grâce à une défense passive, perméable en manque de concentration . Des défenseurs comme Wilfried Boly qui à été catastrophique durant le match sont à pointés du doigt
UN MILIEU QUI NE MARCHE PAS
La combinaison entre Sangaré, Kessié et Seko Fofana n’est productif depuis le début de la compétition. Leur action semble se reposer que sur Seko Fofana qui en manque de soutien se retrouve à tenter des frappes souvent désespérées. Franck Kessié à été à l’image des deux précédents matchs complètement transparent sur le terrain et Sangaré sur le même train que Kessie à manquer de détermination, de presence et de créativité.
UN ENTRAÎNEUR SPECTATEUR
L’entraîneur des éléphants, Jean Louis Gasset, est également à critiqué. Il a été passif et incapable de motiver ses joueurs tout au long du match à l’image de sa réaction lors du premier but encaissé par la Côte d’Ivoire. Le fait d’avoir faire rentrer Adingra et Gradel ou il est déjà trop tard remet en question sa capacité à géré un effectif pour un entraîneur qui est payé à hauteur de 70 millions par mois.
LES CONSÉQUENCES DE CETTE DÉFAITE
Cette défaite est une grave humiliation pour les éléphants qui sont déjà presque éliminé de leur propre CAN. De nombreux ivoiriens qui ont mis leurs espoirs en cette équipe ont après le match manifesté leur mécontentement. Les éléphants sont d’ailleurs sortis du terrain sous les insultes des supporters ivoiriens.
Adico Paul