Concours d’éloquence dans le cadre de la semaine culturelle à l’UCAO : les étudiants à l’œuvre

 

 

     C’est dans une ambiance festive que s’est déroulé ce mardi 27 avril 2021 le concours d’éloquence dans l’amphithéâtre de droit à UCAO. Ce concours s’est dû de montrer les qualités oratoires et intellectuelles des différents participants sur le thème de  » la drogue en milieu universitaire  »

 

 

A cette occasion était présent le fondateur de la première agence de presse privée en cote d’ivoire « ALERTE INFO » Dr David Youant qui a bien tenu à être présent dans le jury en ce jour. Le présentateur du concours d’éloquence s’attèle à montrer l’importance de ce concours qui ‘’apporte un surplus de connaissances en termes de culture générale et mérite notre attention’’. La cérémonie à débuté sous l’acclamation des étudiants avec l’entrée des cinq participants aux concours qui, tous étudiants, à l’ucao se sont préparés à lancer les hostilités. Ca été dans un silence total que la cérémonie à débuté. Les différents participants ayant pris connaissance de leur thème, se sont préparés à l’exposer en 5mn maximum au public et aux membres du jury. Le concours à débuté avec l’appel du premier participant, étudiant en philosophie. Chaque participant, à l’appel de son nom à reçu un éclair d’applaudissements par ses partisans. Chacun des participants ont exposés à leur aise sur le sujet imposé sans trembler devant un public et un jury qui étaient de toute ouïe face à leurs performances plus ou moins remarquables.

 

 

Les différents concurrents se sont exprimés vraisemblablement de façon audible ; étalant un résumé de leurs connaissances du thème sous le regard de tous. Ils ont manifestés un calme et une sérénité incroyable. Après que chaque participants aient exposés sur le thème donné, l’heure était aux délibérations .Les membres du jury se sont retirés de la place pour analyser leurs performances et nominer un vainqueur. Les concurrents ont attendus tout stressés tandis que le public quant à lui a exprimé sa stupéfaction face aux performances des concurrents indiquant pour certains avoir la chance d’avoir été témoin de ’’prestations magnifiques qui ont donnés envie d’apprendre l’art oratoire’’ et ont manifesté leur désir de voir leur potentiel favori triompher de ce concours. Après 50 mn de délibération sous les plaintes du public impatient, les membres du jury ont réapparus pour statuer sur le vainqueur de ce concours. L’atmosphère redevenue silencieuse, les membres du jury ont annoncés enfin le vainqueur de ce concours. C’est ainsi que Mlle Brou Désiré, étudiante en licence1 de communication a été annoncée lauréate du concours d’éloquence 2021. Elle a affirmé être ‘’heureuse d’avoir remporté le concours’’ devant l’acclamation et les déclarations de ses supporters qui disaient être ‘’contents et surpris de voir leur favori remporter ce concours ‘’.  C’est ainsi que les membres du jury prirent de nouveau la parole en félicitant aussi les autres participants qui selon eux ‘’ont offert une prestation qui est au niveau de la compétition et mérite des encouragements’’. Le présentateur prendra de nouveau la parole pour remercier par la suite le public pour’’ l’intérêt qu’ils ont porté face à ce concours ‘’.  C’est ainsi que la cérémonie a pris fin sous une note musicale et de bonne humeur.

Adico Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.