Le jeudi 10 mars 2022 s’est tenue la 3e édition, pour le compte de l’année 2021-2022, des « Conférences de l’ISCOM » portant sur les réseaux sociaux. Elle a eu lieu dans la salle de la Licence 3 du Droit de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest/Unité Universitaire d’Abidjan.
Sous le thème « Usage des réseaux sociaux 2.0 en Côte d’ivoire par les internautes : bonnes pratiques et aspects législatifs », cette conférence a été animée en deux parties par le Docteur Benoit Kouassi, Directeur Général de l’Institut Supérieur de la Communication dont la présentation était axée sur les usages des réseaux sociaux par les ivoiriens et monsieur Bertand Koffi, Spécialiste de questions juridiques qui a abordé les aspects législatifs de l’utilisation des réseaux sociaux numériques.
Face à une centaine d’étudiants, Docteur Benoit, après une approche définitionnelle a, dans son pitch, démontrer la fréquence à laquelle les internautes, particulièrement les ivoiriens surfent sur les réseaux sociaux numériques.
En effet, pour ne citer que les plateformes les plus utilisés, Facebook compte 2,895 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dont 4,5 millions soit 92% des utilisateurs de la Côte D’Ivoire. Instagramme, lancé en 2010, totalise aujourd’hui 1,386 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dont 620.000 en Côte D’Ivoire. Les réseaux professionnels tels que LinkedIn gèrent 774 millions d’abonnés incluant 740.000 utilisateurs ivoiriens. Ces chiffres démontrent l’importance et la place des réseaux sociaux numériques dans le quotidien des ivoiriens.