La deuxième journée de la Semaine Nationale de la Presse, initiée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), s’est tenue à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) ce mardi 16 avril 2024, réunissant les étudiants de l’Université d’Abidjan (UA) et de l’ISTC, ainsi que des professionnels du journalisme, autour du thème : « Le quotidien des femmes dans le secteur de la presse ».
L’ANP, en tant qu’instance de régulation de la presse imprimée et numérique en Côte d’Ivoire, a lancé cette semaine dans le but de célébrer et de valoriser la profession de journaliste, en sensibilisant les étudiants à l’importance des médias et en promouvant la liberté de la presse à travers des panels, des conférences-débats et des visites en entreprise de presse.
Lors de la deuxième journée de cet événement, après une série d’allocutions, notamment celles de Monsieur Yao Remis, président des écoles représentant le directeur général de l’ISTC, et de Madame Coulibaly Matinin, représentante du président de l’ANP, une conférence sur le quotidien des femmes dans le secteur des médias a été offerte par quatre éminentes journalistes, comprenant Mesdames Mmah Camara, Germaine Boni, Dosso Awa et Agnès Crédit. À cette occasion, elles ont partagé leurs expériences avec les jeunes pour les sensibiliser aux exigences du métier et les aider à développer les compétences essentielles pour relever les défis à venir.
Mmah Camara, première journaliste reporter d’images, a déclaré dans son intervention auprès des jeunes filles aspirantes à une carrière professionnelle : « Si vous manquez de rigueur, de passion, et d’exigence envers vous-même, Il vous sera alors difficile d’exceller en tant que reporteur d’images. »
Dans son intervention, Germaine Boni, rédactrice en chef à Fraternité Martin, a souligné que la vie professionnelle dans ce domaine exige des sacrifices et une passion dévouée. Elle a également abordé le défi du regard parfois méprisant des hommes envers les femmes dans ce milieu.
Dosso Awa, Directrice du centre d’Information et de Communication Gouvernementale, a également insisté sur quelques éléments essentiels qui ont guidés son parcours, tels que la positivité et la connaissance de notre potentialité, qui malgré un parcours riche en défis, gère aujourd’hui la communication gouvernementale. Agnès Crédit, première femme rédactrice à Fratmat, a souligné à son tour aux futurs journalistes que cette profession est une vocation qui demande un engagement total, parfois au détriment d’une vie de couple.
À la clôture des interventions, une période de questions et réponses a été allouée aux participants dans le but d’obtenir des informations complémentaires sans oublier une photo de famille marquant la fin de cette belle rencontre.
Koffi Koffi Maryland