Sachant que le prix du cacao était de 1000 FCFA en 2023, l’État de Côte d’Ivoire a décidé d’augmenter le prix bord champs à 1500 FCFA, soit une hausse de 50% du prix CAF de réalisation.
L’information a été rendue publique par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une conférence de presse tenue le lundi 02 avril 2024 à Abidjan.
« Nous vous informons que pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 FCFA le kilogramme. Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de fixer le prix au producteur à 1 500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour le ministre d’État, c’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire et même a l’échelle mondiale. En effet Certains contrats ont dépassé 10 000 dollars à la Bourse de New York, c’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale.
« Si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient ainsi, on aura encore de très bonnes nouvelles à vous annoncer pour la campagne prochaine », a assuré Kobenan Kouassi Adjoumani, tout en saluant la clairvoyance dont le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a fait preuve pour la filière café-cacao.
Cette information procure une grande satisfaction aux producteurs et artisans de cacao. Tel est le cas de Pénatirgué Soro, gérant d’une société de cacao : « Il faut reconnaître que c’est le prix record de l’histoire du cacao que nous avons enregistré aujourd’hui et c’est une fierté pour nous ».
En rappel, depuis la création du Conseil du Café-Cacao en décembre 2011, la Côte d’Ivoire a opté pour l’octroi d’au moins 60% du prix CAF de ses produits aux producteurs, en exploitant un système stabilisé basé sur la vente par anticipation d’une bonne partie de la récolte sur les marchés à terme.
Vikey Roxane