Le président Alassane OUATTARA a demandé vendredi 21 mai, que des sanctions soient prises contre les responsables des actes d’agressions qui ont été portés contre des nigériens vivant en Côte d’Ivoire.
De retour de Paris dans la nuit du 21 mai, le président Alassane OUATTARA a condamné avec la dernière énergie les attaques qui ont eu lieu contre des nigériens et a demandé que les responsabilités soient situées pour des sanctions.
« J’ai demandé des sanctions » à affirmé Son Excellence Alassane OUATTARA face aux represions dont ont été victimes des nigeriens, depuis le 19 mai dernier, au bord de la lagune ébriéé.
Le chef de l’État estime que « la côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité » et que « ce genre de situation ne devrait plus se reproduire ».
À l’égard des étrangers vivant en Côte d’Ivoire, le Président de la République s’est voulu rassurant ; ils sont chez eux et ont droit à tous les avantages, dans la mesure où ils sont en règle vis-à-vis des lois de la république : « Le plus important est que les uns et les autres respectent les lois de la République ». Car « la Côte d’Ivoire a changé depuis plus de dix ans » et « nous ne sommes pas dans une situation qui met à mal les différentes populations qui vivent en Côte d’Ivoire », a rappelé le chef de l’Etat ivoirien.
En rappel, c’est suite à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et selon laquelle des ivoiriens vivant au Niger auraient été battus par des nigériens, que de nombreux ivoiriens se sont attaqués à des nigériens vivant en Côte d’Ivoire ; toutes choses qui ont occasionné de nombreux blessés et dégâts matériels.
PALÉ Bèbè Gaétan