Depuis quelque temps, les factures d’électricité augmentent à grande échelle, et la population, n’en pouvant plus, se plaint de cette augmentation incessante. C’est ce mercredi 29 mai 2024 dans la commune de Cocody que plusieurs personnes ont partagé leur opinion.
Mme Kouassi, commerçante
« Ma facture de courant tournait toujours autour de 80 000 à 85 000 FCFA, mais aujourd’hui je me retrouve à 140 000 FCFA. La cherté de la vie a pris le dessus, la nourriture, c’est encore pire. C’est pourquoi nous implorons la pitié de l’État afin qu’il nous vienne en aide. »
Nibie Yacouba, géomètre-topographe
« L’augmentation de l’électricité ne peut que nous déranger parce qu’elle touche le budget familial. Alors, nous aimerions qu’au lieu d’une augmentation, il y ait une diminution, car les ménages souffrent beaucoup de cette situation. »
Débou Jean Michel, entrepreneur
« L’augmentation de l’électricité est un phénomène qui nous dépasse. Vu qu’on n’a pas le choix, nous sommes obligés de subir, mais s’il nous faut faire une marche, nous le ferons pour nous faire entendre. »
Bah Julien, directeur exécutif
« Nous sommes au bord du désarroi. Malgré les coupures intempestives, la facture de courant ne fait qu’augmenter. Nous crions à l’injustice, au vol parce que c’est une arnaque. Non seulement nous dormons dans la chaleur avec cette température, mais les factures continuent de grimper. Nous demandons que réparation soit faite. »
Ebra, employé dans le secteur des services
« La hausse du prix de l’électricité n’est pas justifiée parce qu’on n’a pas d’informations. »
Lapka, comptable dans une institution
« Les Ivoiriens souffrent. J’ai effectué ce matin un voyage pour me rendre à la CIE parce que ma facture de courant a doublé. J’espérais avoir au moins une justification, mais au contraire, c’était des longues phrases incertaines. »
Mobio Ahera, fonctionnaire d’État
« Avant, je rechargeais 20 000 FCFA pour trois mois et aujourd’hui, avec cette augmentation, pour 20 000 FCFA, je bénéficie de deux mois et demi d’électricité pourtant c’est toujours les mêmes appareils. C’est vraiment grave. »
Mobio Marie Clotide