Ces faits ont été observés à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans la commune de Cocody (Angré).
En ces périodes de chaleur, atteignant parfois plus de 32 degrés, les reptiles auraient trouvé refuge dans nos maisons, comme cela a été le cas pour Monsieur Hassan : « C’était pendant la nuit, vers minuit environ. Dès que je me suis apprêté à me coucher, j’ai remarqué un bruit étrange à l’intérieur de l’évaporateur. Et soudain, il est sorti la tête et a descendu le rideau pour se retrouver sur le sol de la chambre. Une course-poursuite s’en est suivie cette nuit-là, et j’ai fini par le capturer », a-t-il témoigné dans une publication sur sa page Facebook dans la nuit du 2 avril 2024.
Plusieurs personnes ont été victimes de la visite de serpents dans leurs toilettes, comme l’ont affirmé plusieurs internautes sur différentes plateformes, photos à l’appui, après avoir aperçu et abattu un serpent qui serait sorti de leurs toilettes.
« Il n’y avait pas d’électricité, il faisait très sombre, alors j’ai utilisé la lampe de mon téléphone pour aller aux toilettes. À ma grande surprise, j’ai remarqué quelque chose de noir qui bougeait sous l’eau de la cuvette. Après plusieurs mouvements, je me suis approché avec ma lampe et j’ai découvert une énorme tête de serpent dans la cuvette des toilettes. J’ai perdu mes forces et ressenti des frissons. Je me suis précipité pour demander de l’aide, heureusement mes voisins sont intervenus et le serpent a été abattu. Je conseille à tout le monde d’être prudent avant de s’asseoir sur une cuvette de toilettes et surtout de bien entretenir les installations pour éviter le pire danger », a rapporté une internaute sur le réseau social Facebook.
Ce phénomène semble être lié à la forte chaleur qui sévit sur la ville d’Abidjan. Les serpents, apparemment en quête d’eau, cherchent des endroits humides pour se réfugier et pénètrent dans nos maisons par les tuyaux de dérivation. Dans la plupart des cas, les serpents retrouvés sont des mambas verts, une espèce de serpent très venimeuse.
Ezane Roger