Côte d’Ivoire/Diocèse d’Abidjan : Journalistes et communicateurs Catholiques se forment sur la déontologie du journaliste et la prise de parole en public

Côte d’Ivoire/Diocèse d’Abidjan : Journalistes et communicateurs Catholiques se forment sur la déontologie du journaliste et la prise de parole en public

 

La Commission Presse et Communication de la paroisse Saint Jean-Cocody, en collaboration avec l’Association Ivoirienne des journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCa) a organisé ce samedi 17 février 2024 une formation à l’attention des journalistes et communicateurs Catholiques de ladite paroisse. Cette formation s’est déroulée dans la salle du Conseil Paroissial AMON D’ABY.F Saint Jean de Cocody Abidjan.

 

Plusieurs participants venus du Grand Bassam, de Yopougon, de Koumassi ont répondu favorablement à ce rendez-vous.  A l’occasion, deux points étaient l’ordre du jour : La prise de parole en public et à l’ambon, la Communication digitale en Eglise.

La communication, plus que jamais, demeure au cœur de la pastorale, un vecteur essentiel pour faire connaitre la Parole de Dieu. De par son origine étymologique « communicare » en Latin, c’est-à-dire « mettre ensemble », la communication sous-entend qu’on ne peut pas ne pas communiquer, d’où l’importance de communiquer dans la vie sociétale. Ainsi, parler devient un impératif. Mais comment parler en public ?

Madame TUO GNAPIA Marie Angèle au cours de son intervention a éclairé les participants à cet effet. Et l’on retient que parler en public, c’est donner un discours, établir un rapport de communication avec son auditoire, son public. L’élément perturbateur de cet élan, reste la peur, et à côté, la crainte, le stress.

Pour vaincre tout cela, il faut se jeter à l’eau, osez entreprendre, avoir une estime de soi, être serein. En termes clairs, il s’agit de se mettre dans une tenue qui convienne. Pour ce faire trois éléments fondamentaux de la prise de parole sont à maitriser : la respiration, l’intonation de la voix et le regard. Toutefois, il ne faut pas oublier que tout discours se doit d’être clair, concis et précis et nécessite au préalable une préparation adéquate.

Cette formation a réuni 25 participants. Et pour la prochaine activité l’Association Ivoirienne des journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCa) planifie l’édition 2024 Pélé JCOM, un pèlerinage des Journalistes et Communicateurs Catholiques, qui aura lieu le 16 mars 2024 à la paroisse Saint Marcel d’Akouai Santai de Bingerville.

 Sophie SONTIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.