L’institut des Sœurs de la Doctrine Chrétienne présent sur la paroisse Saint Pierre de Yopougon a accueilli, samedi 02 mars 2024, 03 nouveaux membres par l’émission des premiers vœux des sœurs Annie, Marcelle et Grace, une consécration au service du Royaume à la suite du Christ.
Accompagnées par leurs parents les jeunes professes Annie, Marcelle et Grace ont accepté solennellement de vivre dans la famille des Sœurs de la Doctrine Chrétienne tout en servant Dieu, suivant les exigences et constitutions de cette congrégation.
« Aujourd’hui ma joie est grande, car le Seigneur a fait pour moi des merveilles. Il m’a appelé et je lui ai dit oui solennellement de par cet engagement de premier vœu », relate Sœur Grâce, une des élues du jour.
Dans son homélie, le Père Paul ALOU, Curé de ladite paroisse et président de la célébration, a affirmé que « celui ou celle qui veut se mettre au service du Seigneur » doit se préparer « à subir l’épreuve. Car L’or est vérifié par le feu et les hommes agréables à Dieu par le creuset de l’humiliation ». Il a ensuite invité les élues du jour à l’obéissance, « un des piliers essentiels de la vie religieuse et même de l’Église ».
Ainsi a-t-il exhorté les jeunes professes à mettre leur « confiance et [leur] espérance en Dieu », à travers les paroles de Ben Sirac le Sage : « Vous ! Craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas du chemin de peur de tomber. La crainte est un don de l’Esprit, elle nous pousse à l’adoration afin de bénéficier la miséricorde Divine », a-t-il ajouté.
Pour la Sœur Albertine YAO, Supérieure Régionale des sœurs de la Doctrine Chrétienne, c’est « une grande joie d’accueillir ces jeunes, qui viennent élargir la communauté, la fraternité ». Selon elle, si les « vocations se font rares et la vie normale se fait aussi un peu difficile, alors, il serait mieux de les encourager et de les féliciter pour ce choix qui n’est pas si facile ».
C’est après deux ans de formation au Noviciat que Annie, Grâce et Marcelle sont devenue religieuses de la Doctrine Chrétienne, servantes de Dieu, de l’Église et même du monde. Désormais, elles sont appelées à porter un regard d’amour dans leur milieu d’apostolat et surtout à « Servir Dieu au milieu d’une société dont les valeurs morales sont de plus en plus dénaturées où l’immoralité et la dépravation des mœurs sont au carrefour », selon le Père ALLOU, prêtre Célébrant.
Sophie Yabile SONTIE