Côte d’Ivoire : La population ivoirienne réagit au combat mené par l’État contre la déforestation

Côte d’Ivoire : La population ivoirienne réagit au combat mené par l’État contre la déforestation

La Côte d’Ivoire a « bien avancé » dans sa lutte contre la déforestation, selon le commissaire de l’UE à l’environnement. Ce sujet suscite plusieurs réactions de la part des Ivoiriens. Ce Vendredi 12 avril 2024 a été l’occasion pour la population ivoirienne de dévoiler ses opinions sur la probabilité de combattre la déforestation.

 

Kouamé Yedidia

« Bien sûr, le problème de la déforestation est d’origine humaine, pas une sanction divine. L’homme dispose de l’intelligence qui lui a été donnée pour réparer les dégâts qu’il a causés à la nature. Pour la Côte d’Ivoire, il serait donc temps que nous prenions conscience de la disparition de la forêt et que nous mettions en œuvre les théories développées pour remédier à ce problème. »

 

Camara Flore

« Oui, la Côte d’Ivoire pourra un jour réussir la bataille contre la déforestation si et seulement si le gouvernement cesse ses pratiques corruptrices. Tant que la pauvreté existera, la déforestation persistera. Tant que l’inégalité financière subsistera, la déforestation règnera. »

 

Sylla Baba Yacouba

« Pour ma part, je pense que oui. Si l’État met en place un système de reboisement ou un mécanisme de régulation, je pense que la Côte d’Ivoire réussira. Cependant, étant donné que nous avons des individus corrompus au sein de notre ministère, cela sera très difficile. Ces personnes bénéficient de l’aval du ministère. Toutefois, si le ministère impose des sanctions sévères contre ces individus, je pense que cela ira. »

 

Père Gnanaweamou Julien

« Cela dépendra de la politique gouvernementale et de l’implication de tous. Si le gouvernement met en place des organismes pour lutter contre la coupe abusive des arbres et d’autres chargés du reboisement des zones dévastées, tout en sensibilisant la population aux effets négatifs de la déforestation, nous pouvons envisager que la déforestation cesse à l’avenir. »

 

Yao Marcellin Yao

« Avec une bonne politique mise en place, c’est possible. »

 

Sow Sita Yasmine

« Non, je ne crois pas, car le gouvernement semble davantage chercher à développer le pays. À Gagnoa, par exemple, une forêt a été détruite pour construire une mini-plage. »

 

Kouassi Israël

« Nous avons des forêts classées qu’il ne faut pas toucher, et ensuite nous pensons au reboisement pour compenser ce qui a déjà été perdu. À la base, ce sont les moyens que la Côte d’Ivoire utilise pour lutter contre la déforestation. La vraie question est : pourquoi coupe-t-on les arbres ? C’est là qu’il faudra trouver des solutions. Par exemple, dans le génie civil, nous utilisons beaucoup de bois pour construire, et il y a d’autres domaines encore où il faut abattre des arbres. C’est à ce niveau qu’il faut agir davantage. Si nous pouvons parvenir à ces changements sans utiliser de bois, nous pourrons dire que nos forêts sont en sécurité. »

 

Cisse Kadidiatou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.