Côte d’Ivoire : L’ANP effectue une conférence au Lycée Moderne Nangui-Abrogoua

Côte d’Ivoire : L’ANP effectue une conférence au Lycée Moderne Nangui-Abrogoua

Suite à la deuxième journée tenue à l’ISTC, l’ANP a organisé des visites dans plusieurs lycées et collèges, notamment au Lycée Moderne Nangui-Abrogoua le Mercredi 17 Avril 2024, dans le but d’initier les jeunes à la compréhension des informations et des médias, les incitant ainsi à développer un esprit critique en matière de vérification de l’information.

 

À cette occasion, les participants ont bénéficié d’une campagne de sensibilisation animée par M. Bietry Anderson, journaliste chevronné. Dans son intervention, après une série de questions, ce journaliste éminent a abordé le processus de fabrication d’une information crédible, mettant en lumière les étapes de collecte des faits, de traitement et de diffusion à travers diverses sources d’information.

 

Il a également sensibilisé les élèves aux risques des informations sur les réseaux sociaux, soulignant que la publication sans respecter les étapes conduisait aux « fake news », à l’intoxication, à la désinformation et à la manipulation. En outre, il a prodigué des conseils pour détecter une information authentique, insistant sur l’importance de remonter aux sources et de vérifier les dates des commentaires en ligne, tout en partageant des astuces pour vérifier l’authenticité des images et des vidéos.

 

Ces apprenants ont fait preuve d’un grand enthousiasme en participant activement aux questions posées par le conférencier.

 

Koffi Koffi Maryland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.