Le dimanche 31 mars 2024, sur La Nouvelle Chaine Ivoirienne, s’est déroulée l’émission de débat NCI 360, où les experts ont partagé leurs points de vue sur différents thèmes, dont la Frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
Les forces de défense ont interpellé un militaire burkinabè et une personne de l’armée appelée Volontaire pour la Défense de la Patrie dans le nord de la Côte d’Ivoire, à la frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso. Les experts invités sur le plateau ont partagé leur opinion sur l’arrestation des deux Burkinabè.
Plusieurs points ont été abordés par la journaliste Evelyne Deba et ses invités, notamment la guerre froide, la collaboration et l’option pour la cohésion sociale, car ils ont tous deux des défis communs. M. Alafe Wakili, Directeur Général de L’Intelligent d’Abidjan, a déclaré : « En tant qu’État, nous avons des défis communs face au terrorisme, aux bandes armées et aux bandits. Il faut se concentrer là-dessus plutôt que de mobiliser des gendarmes, des militaires ou des volontaires pour la défense de la patrie. » Pour M. Netton Tawa, enseignant-chercheur en science politique à l’UAO, l’une des causes de ce problème est « la délimitation des territoires ».
Certains téléspectateurs ont posé leurs préoccupations aux invités par appel téléphonique, dont M. Khalil, résident à Yopougon, qui a demandé : « Pourquoi est-ce que, par des politiques, les citoyens vont s’attraper pour se mettre dans de telles situations ? » M. Guillaume Gbato s’est empressé de lui répondre : « Nous connaissons tous le pourquoi. Il y a un régime à Ouaga qui considère que la Côte d’Ivoire est une menace alors qu’elle n’en est rien », a-t-il affirmé. M. Landy Kuyo a clôturé le sujet en prenant la parole : « Malgré toutes les provocations des Burkinabè, la Côte d’Ivoire est restée silencieuse. L’élégance suprême, c’est le silence ».
Il est à rappeler que le Burkina Faso détient également deux gendarmes ivoiriens depuis plus de 6 mois.
Cissé Kadidiatou