Le président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Omar Alieu TOURAY a été reçu, mercredi 29 novembre 2023, en audience, par le Chef de l’État de Côte d’Ivoire, au palais de la présidence de la République.
Les deux personnalités ont abordé les questions relatives à la sécurité dans la sous-région ouest-africaine notamment au Niger et en Sierra Leone.
Ensemble, ils ont aussi parlé des sujets inscrits à l’ordre du jour du prochain sommet ordinaire de la CEDEAO prévu pour le 10 décembre prochain à Abuja au Nigéria. Cette rencontre fut l’occasion pour M. TOURAY de recevoir les conseils avisés de Son Excellence Alassane OUATTARA.
Le 26 août dernier, suite au renversement de Mohamed Bazoum, président élu de la République du Niger, par un Coup d’État dirigé par le Général de Brigarde, M. Abdourahamane TIANI, la CEDEAO avait annoncé être prête à intervenir militairement fin de rétablir l’ordre constitutionnel.
Dans la perspective de cette intervention militaire, de retour du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Abuja le 10 août 2023, le Chef de l’État ivoirien avait annoncé le déploiement d’un bataillon de 850 à 1100 soldats au Niger.
Palé Bèbè