Le pays retrouve petit à petit ses fils et filles qui étaient dans l’obligation de prendre le large. Une cinquantaine de réfugiés dont certains proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, après 8ans, d’autres 10 ans d’exil, reviennent au pays. Ils sont accueillis par un orchestre et une foule venue souhaiter la bienvenue. Aussi, parmi cette délégation, 6 anciens ministres sous l’ère Gbagbo ont décidé de revenir au pays.
Émile Guirioulou, ancien ministre de l’intérieur affirme ceci : 《Nous sommes très heureux de retrouver la Côte d’Ivoire notre patrie que nous n’aurions jamais dû quitter. Mais Dieu merci nous sommes là aujourd’hui 》. Notons aussi l’amnistie du 6 Août 2018 signé par le Président ivoirien Alassane Ouattara ; ce geste a joué un rôle important. Mais ce geste du président ivoirien n’a pas été perçu comme un geste salvateur, les réfugiés ont préféré attendre une situation plus stable.
Le gouvernement assure que ces réfugiés qui ont décidé de revenir dans leur pays seront pris en charge. C’est dans cet élan que le ministre de la réconciliation, M. Konan Kouadio Bertin a reçu une délégation des exilés. De plus, l’ONU espère que les autres réfugiés puissent faire pareil. Car le retour de ces exilés augmente les chances d’une réconciliation véritable.
Selon M. Mohamed Touré:《seulement 6 ex-ministres font partie de ce convoi, nous estimons que cela va être un signal fort pour inciter les autres réfugiés à rentrer en Côte d’Ivoire 》.
Mais n’oublions pas de rappeler que plus de 23.000 autres réfugiés dont les plus attendus, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont toujours dans leurs pays d’asiles. Alors, cette délégation d’une cinquantaine de personnes n’est qu’une goutte d’eau, le plus important reste à faire. Pour une réconciliation véritable, il faut que tous les fils et filles du pays soient sur leur terre natale.
Armel Blé