Au micro de « Le théoricien .CI », la majorité des ivoiriens ont exprimé leur pensée face aux coupures intempestives de courant ces derniers temps sur le territoire ivoirien
DIEKET Samuel, étudiant en médecine
« Je pense qu’il va falloir revoir la vétusté de leurs appareils »
« Je pense qu’il va falloir revoir la vétusté de leurs appareils, du niveau d’eau dans les barrages, en construire d’autres et surtout qu’ils passent au nucléaire comme le font leurs compères Européens. Sinon qu’ils permettent aux utilisateurs de se tourner vers d’autres fournisseurs. En d’autres termes ces jeux de lumière nationale deviennent énervants. La CIE doit arrêter de vendre notre courant à autrui, simple. »
Moua Desjoie, Doctorant en philosophie
« les coupures de courant intempestive sont dérangeantes »
« les coupures de courant intempestive sont dérangeantes. Est d’autant plus dérangeant qu’on ne sache pas avec véracité ce qui fait le problème et pour quand la solution. Comme à l’habitude, sous nos cieux, nous ne trouvons jamais de l’intérêt au sérieux, il va de soi que tout tombe dans la rigolade, chacun criant ses sentiments dans le noir de son salon. Ces coupures et tout leur contexte témoigne du sérieux qui chez nous, est encore à rechercher. »
Konaté Franck, Ingénieur Agronome
« Je pense sincèrement que pour un pays comme la côte d’ivoire on ne devait rencontrer de problème d’interruption d’électricité »
« Je pense sincèrement que pour un pays comme la côte d’ivoire on ne devait rencontrer de problème d’interruption d’électricité, au vu, des barrages hydroélectriques dont le pays dispose. De plus elle fournit de l’électricité à certains pays de la sous-région. Alors Pourquoi tant d’interruption ? Je ne saurai répondre, seule la CIE a cette réponse. Mais ce qui est sûr, les interruptions ont un effet négatif sur la vie de la population. »
N’Goran Fabrice, informaticien
« On nous a fait croire qu’on était autosuffisant en électricité »
« On nous a fait croire qu’on était autosuffisant en électricité au point d’en vendre aux autres et voilà que la réalité nous rattrape. C’est encore nous le bas peuple qui va subir car nous n’avons pas les moyens pour avoir les groupes électrogènes. La pénurie de courant est vraiment déplorable mais on n’y peut rien, s’il y avait la concurrence sa sera salvateur. »
YEO Richard, Agent de sécurité au groupe G4
« Après les explications du responsable de la production d’électricité CIE »
« Après les explications du responsable de la production d’électricité CIE, nous subissons la loi de la nature avec l’assèchement du barrage Ayama. Faut dire que cela doit interpeller nos autorités à vraiment ce tourné vers d’autres sources énergétiques énergie éoliennes, énergie soleil, ou encore énergie thermique pour éviter ce genre de désagrément aux citoyens que nous sommes. »
Nogbou Éric, téléconseiller
« Nous n’avons pas été habitués à cette situation depuis bien longtemps »
« Je pense que les coupures de courant intempestive ces derniers jours sont très mal appréciées par l’ensemble des ivoiriens. Nous n’avons pas été habitués à cette situation depuis bien longtemps et on a un peu de mal à penser qu’un pays comme le nôtre qui occupe une place assez importante dans la zone CDEAO subit un tel délestage. Est d’autant plus difficile pour les commerçantes et autres ménagères qui sont obligées de trouver d’autres solutions pour conserver leurs produits. Les plus nantis quant à eux paient des groupes électrogènes et je crains que cela n’ait pour conséquence une augmentation abusive du prix du carburant. »
N’Guessan Épiphane, stagiaire au petit séminaire de Bingerville
« Ça dénote du vieillissement nos installations »
« Ça dénote du vieillissement nos installations. Ce sont des activités qui sont au ralenti, des chiffres d’affaires qui baissent. »
Bella YAMEOGO