Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la question du contrôle parental suscite des réflexions variées parmi les parents. Lors de nos entrevues réalisées le jeudi 04 avril 2024 dans la commune de Yopougon, nous avons exploré les motivations qui poussent certains parents à opter pour le contrôle parental, ainsi que les raisons pour lesquelles d’autres choisissent de ne pas l’utiliser du tout.
Sylla Kadidiatou,
« Ce n’est pas toutes les chaînes de télé qui sont appropriées aux enfants. Mon mari et moi, nous avons verrouillé les chaînes qui ne sont pas compatibles avec l’âge de nos enfants.»
Traoré Yacouba,
« J’ai opté pour un contrôle parental pour éviter que mes enfants ne tombent sur des films qu’ils ne doivent pas regarder. Vous savez où je veux en venir. »
Madame Fofana,
« Personnellement, je n’utilise pas de code parental parce que je préfère suivre de près ce que regardent mes enfants et discuter avec eux des contenus appropriés. Je trouve que cela favorise une communication ouverte et renforce notre relation. De plus, je préfère les guider sur la façon de faire des choix éclairés plutôt que de simplement restreindre l’accès à certains contenus. »
Madame Dembélé,
« Moi, j’ai décidé d’instaurer un code parental parce que nous, les parents, ce n’est pas tous les jours que nous sommes à la maison compte tenu de nos activités professionnelles respectives. Donc le code parental ici est comme une sorte d’assurance pour nous, parce qu’on sait que quand on n’est pas là, notre enfant peut allumer la télé. Aujourd’hui, il faut savoir que les enfants sont des enfants que de nom, sinon dans la tête, ils sont plus curieux que nous les adultes et souvent cette curiosité peut les pousser à découvrir des choses auxquelles leur esprit n’était pas forcément prêt à concevoir, et cela peut créer des traumatismes, des délires et tout. Donc, il est très important d’instaurer un contrôle parental pour protéger ces enfants, car chaque chose a un temps et il faut un âge pour tout. »
Cisse Kadidiatou & Coulibaly Nafissa