Côte d’Ivoire/Nuit du Destin : C’est la nuit des grandes décisions

Côte d’Ivoire/Nuit du Destin : C’est la nuit des grandes décisions

Le Conseil Supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) avait annoncé la tenue de la nuit du destin dans un communiqué. Chose dite, chose faite. Les fidèles musulmans ont célébré du 08 au 09 mai 2021 la nuit du destin sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Alors que le jeûne musulman est généralement bien connu, il n’en est pas ainsi de la nuit du destin.

Si aucun musulman n’entend point se faire raconter la nuit du destin, c’est parce que celle-ci est une nuit spéciale, bénie entre toutes les nuits. Elle équivaut à 1000 mois d’adoration.

Le destin de chacun serait partagé durant cette nuit, moment ultime où Allah met un cachet irrévocable sur sa décision finale quant au destin de chacun. C’est la nuit des grandes décisions. C’est pourquoi dans son adresse aux musulmans de Biankouma lors de la nuit du 08 au 09 mai 2021, le président du Conseil Supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Sanogo Soualio a dit que « durant cette nuit, Dieu établit la liste de tout ce qui arrivera jusqu’au prochain Ramadan ».

La nuit du destin symbolise non seulement la révélation du coran à Mohomet mais aussi rappelle la voyage qu’a effectué nuitamment ce dernier jusqu’à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. C’est durant ce voyage que Dieu aurait ordonné au prophète de prescrire la prière à tous les musulmans.

Quand on sait l’importance du Coran (c’est la Parole infaillible d’Allah) pour la religion musulmane, on comprend donc la mobilisation et tout l’intérêt qui se manifestent autour de cette nuit en tant qu’elle est la commémoration de la descente du Saint Coran sur la terre.
Également, durant cette nuit, Dieu fait descendre les anges pour venir bénir la communauté musulmane. « Durant celle-ci, descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur, pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube » (Sourate La Détermination, 1-5). Habituellement, les croyants musulmans veillent durant cette nuit, alternant prières, invocations, lecture du coran et bonnes actions.

Finalement, célébrée à quelques jours de la fin du Ramadan, la nuit du Destin est comme l’antichambre de la fête de l’Aid al-fitr. Et les mérites de cette nuit sont tels que personne ne veut la rater.

PALE Bèbè Gaétan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.