Côte d’Ivoire : Premier cas de virus Ebola détecté

Côte d’Ivoire : Premier cas de virus Ebola détecté

La cote d’ivoire a recensé ce vendredi 13 aout son premier cas de virus Ebola sur le sol ivoirien. La personne atteinte était une guinéenne de 18ans qui avait rejoint la cote d’ivoire pays voisin en bus depuis la Guinée.

L’annonce du premier cas d’Ebola dans le territoire ivoirien a fait l’effet d’une bombe sur tout le pays. En effet la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays à n’avoir détecté aucun cas de virus Ebola sur son sol depuis le début de la propagation du virus. C’est ainsi que ce vendredi 13 aout à Abidjan la cote d’ivoire a détecté un cas d’Ebola depuis la capitale. L’information a été confirmée le samedi par l’institut pasteur après avoir examinée la patiente atteinte. Ils ont ainsi prévenu les autorités sanitaires du pays qui l’ont pris en charge. La jeune guinéenne se trouve actuellement au CHU de Treichville en isolement ou elle est prise en charge. Cette situation loin d’être alarmante ne doit cependant pas être pris à la légère. Les autorités ont ainsi lancé ce lundi la vaccination des personnes a haut risque comme l’affirme la botswanaise Matshidiso Moeti actuelle directrice régionale du bureau régionale de l’OMS pour l’Afrique « Le vaccin contre Ebola est un outil essentiel dans la lutte contre le virus et la priorité absolue est donc d’agir rapidement et commencer à protéger les personnes à haut risque face à la maladie. » La Côte d’Ivoire a pu donc disposer de vaccin pour ainsi se protéger efficacement et rapidement comme elle l’a souligné par la suite « La vitesse à laquelle la Côte d’Ivoire a accéléré la vaccination est remarquable. »

 

Un nouveau cas declaré supect et neuf cas contacts identifiés

Les signes de l’épidémie d’Ebola se sont fait ressentir chez un cas déclaré suspect et neuf cas contacts en Côte d’Ivoire. La situation devient alarmante dans le pays et l’OMS agit en conséquence. Il a été des experts sanitaires dans le pays pour procéder au suivi des cas et au respects des traitements et doses administrés ainsi que la sensibilisation de la population. Les précisions sur l’origine de la contamination des autres cas restent inconnues. Cela reste une première dans le pays depuis 1994. Les autorités guinéennes après avoir pris connaissance de la situation sanitaire de la Côte d’Ivoire se sont mis dans les dispositions pour détectés pour faire face a d’éventuels cas d’Ebola. En attendant de savoir si le virus Ebola a été propagé en Côte d’Ivoire les autorités font tous pour mettre à la disposition des hôpitaux les équipements nécessaires en prévention de la maladie.

Adico paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.