Côte d’Ivoire/Reportage : 5e Journée du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) dans la commune de Treichville

Côte d’Ivoire/Reportage : 5e Journée du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) dans la commune de Treichville

Ce Mercredi 17 Avril 2024, le palais de la culture de Treichville a encore ouvert ses portes avec la suite des spectacles de la cérémonie du MASA.

 

C’est ainsi, dans une ambiance chaleureuse, qu’il y a eu lieu dans la Salle Christian Latier, une conférence qui a eu pour thème : « L’économie autour de l’humour ». Au cours de cette conférence, plusieurs artistes comédiens ont été invités ainsi que d’autres personnalités telles que M. MARESCHAL ZONGO, de son vrai nom Nestor Gole (humoriste, comédien, acteur, chanteur et directeur des humoristes professionnels de la Côte d’Ivoire), M. VALERY NDONGO (humoriste, producteur, metteur en scène d’origine camerounaise), M. KODJO (Professeur à l’INSAC dans le milieu du scénario), et aussi M. CLÉMENT. Au cours de cette conférence, quelques points clés sont ressortis. « L’humour a toujours existé depuis la Commedia delle Arti, puis le cinéma français est aujourd’hui la base de l’humour. Aussi, la question de la professionnalisation est un problème en Afrique, et quand on parle d’humoriste, ce n’est pas un acteur, c’est quelqu’un qui crée quelque chose de nouveau. (…) Au Congo, l’humour a commencé dans la langue Lingala. On inspire le public à aimer en créant une communauté et à l’entretenir. Il y a déjà tout sur internet, mais il faut le faire à votre manière. Il faut aussi faciliter l’accès à voir les spectacles d’humour et il y a peu de comedy clubs. » a déclaré Mareschal Zongo.

Par la suite, il y a eu le concours de danse 1/4 de finale compétition Battle sur la Scène Zone street Art, qui a eu pour musique imposée « BIO » de l’artiste Roma Chiyaya. Il y a eu la participation de 4 groupes :

  • SOUKINI DANCE TREICHVILLE

  • IVOIRE DANCE GROUP COCODY

  • PALACE DANCE YOPOUGON

  • ONE GAME KING BINGERVILLE

Il y a également eu le spectacle de Mr ZIZA YOUSSOUF, de son vrai nom Abdelaziz Gueye, réfugié d’origine mauritanienne et véritable icône de la musique nord-africaine. C’est un artiste complet, chanteur, danseur, auteur et compositeur, dont la musique universelle, portée par sa voix solaire et puissante. Il a été accompagné par son groupe lors de cette 5e journée du MASA 2024.

Cette cérémonie a été organisée dans le but de découvrir des talents, d’apprendre, de pousser aussi les jeunes à participer et à aimer la culture africaine dans le but que celle-ci soit valorisée amplement.

 

Togola Aramatou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.