La deuxième journée du SILA, Salon International du Livre d’Abidjan, a eu lieu à Grand Bassam, dans la salle des conférences du SILA, le mardi 14 mai. À l’occasion de la cérémonie officielle de proclamation des prix littéraires nationaux, nous nous sommes approchés de l’auteur gagnant de cette 14e édition, qui a reçu un chèque de 300 millions de FCFA.
• Quelle a été votre réaction en apprenant que vous aviez remporté ce prix ?
« Sincèrement, j’ai été surpris parce que le livre en question a rencontré quelques difficultés d’édition à Lomé, au Togo. Le chef d’édition m’avait dit que le livre tardait à sortir et la date la plus sûre serait en juin. Alors, j’ai demandé quelques exemplaires pour participer au concours et, évidemment, j’ai été choisi par le jury. »
• Comment ce prix va-t-il vous influencer ou changer votre carrière ?
« Eh bien, ce n’est pas le prix qui décide, c’est moi qui prends conscience que ma carrière prend un tournant et que je dois travailler plus sérieusement. Mais il faut encore plus d’efforts de ma part. Le prix a été remporté par des aînés très connus, et moi, le plus jeune, je marche dans leur sillage. C’est un honneur. »
• Quels sont vos futurs projets après avoir remporté ce prix ?
« Mon projet, c’est de continuer à écrire, c’est ce que je sais faire. J’écris un à deux livres par an, sauf qu’en 2024 j’en ai écrit et publié trois, peut-être que je vais en écrire un quatrième. »
Interview réalisée par Okoye Gift