Dans le cadre de la suite du programme de la semaine culturelle de l’UCAO-UUA pour le compte de l’année académique 2023-2024 du jeudi 18 avril 2024, s’est tenu le concours dénommé « Mister intellect » visant à désigner le plus beau et intelligent garçon de l’université. Cette année, ce concours a été remporté par NAHE Estéban, étudiant en faculté de Droit, qui a bien voulu nous accorder une interview.
-
Comment on se sent après avoir été élu Mister de son université ?
Il y a une certaine joie qui m’anime, parce que c’est quelque chose que j’avais voulu depuis longtemps, et l’avoir aujourd’hui, c’est vraiment une grande joie pour moi.
-
Comment vous êtes-vous préparé pour ce concours ? Avez-vous suivi un entraînement spécifique ?
Personnellement, je n’ai pas suivi d’entraînement spécifique en tant que tel, mais pour ne pas paraître ingrat, il faut dire que j’ai pu bénéficier des conseils avisés du Mister de l’an passé. Mais pour la rédaction du discours et tout le reste, ça a plutôt été un travail personnel dans ma chambre, apprendre à m’exprimer devant un public etc. et je pense que c’est tous ces facteurs qui ont été bénéfiques à ma prestation.
-
Pensez-vous que ce genre de concours contribue à promouvoir l’estime de soi et la confiance des participants ?
Oui, pour ma part, ce concours m’a apporté plus de confiance en moi parce que, mine de rien, ce n’est pas contre n’importe qui que j’ai concouru car nous étions tous à la hauteur donc le fait de gagner accroît encore plus ma confiance en moi.
-
Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui nourrissent l’envie de se présenter lors des prochaines échéances de ce concours mais qui hésitent ?
Moi, je dirais que si tu hésites, il faut laisser tomber. C’est vrai que dit comme ça, ça paraît radical, mais pour ce genre de concours, il y en a qui ont vraiment envie de gagner donc si quelqu’un est un peu hésitant, mieux vaut qu’il laisse tomber. Il faut avoir la volonté de gagner car quand on se lance dans quelque chose ce n’est pas pour faire de l’à-peu-près mais pour gagner donc il ne faut pas hésiter. Si jamais tu as un peu d’hésitation, soit tu travailles dessus en amont, soit tu laisses tomber.
Sawadogo Vianney-Ezechiel