Selon des médias occidentaux, Donald Trump, l’ancien président des États-Unis, a été reconnu coupable à l’issue du procès de l’affaire Stormy Daniels qui s’est tenu le jeudi 30 mai 2024, au tribunal pénal de Manhattan, à New York.
Dans cette affaire, Donald Trump est accusé d’avoir maquillé les comptes de son groupe immobilier pour dissimuler un paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniels, une ancienne actrice de films pornographiques affirmant avoir eu une relation extraconjugale avec lui.
Après deux jours de délibérations, le jury new-yorkais l’a jugé coupable des 34 chefs d’inculpation retenus contre lui. Sa sentence sera prononcée par le juge Juan Merchan le 11 juillet. Celui-ci a par ailleurs remercié les jurés pour leur participation à ce procès historique, avant de déclarer que « le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, jour du scrutin présidentiel ».
Suite à cette décision du juge, l’équipe de campagne de Joe Biden a réagi sobrement. « Nous avons vu aujourd’hui à New York que nul n’était au-dessus des lois », a déclaré un porte-parole du président candidat à sa réélection. Toutefois, pour lever les charges qui pèsent contre lui, le 45e président des États-Unis a la possibilité de faire appel de cette décision.
Donald Trump est le premier président américain à être poursuivi au pénal.
Bienvenu Charles Touvoli