Hier soir se tenait le 6e huitièmes de finale de l’Euro. Face à la Suisse, les Bleus devaient gagner pour rejoindre l’Espagne en quarts de finale de la compétition. Un duel pour lequel Didier Deschamps misait notamment sur un système à trois défenseurs. Alors qu’en face, Vladimir Petković alignait un dispositif similaire, avec un trio Shaqiri-Seferovic-Embolo devant.
Dès le quart d’heure de jeu c’est la Suisse qui ouvrait le score sur une tête de Seferovic au point de penalty servi par Zuber. L’Equipe de France peinait à réagir, et ne créait aucun danger. La Suisse était de son côté solide derrière, et capable de créer du danger.
Au retour des vestiaires, Didier Deschamps changeait tout. Passage en 4-4-2 et entrée en jeu de Kingsley Coman à la place de Clément Lenglet. À la 54e minute, la Suisse obtenait un penalty mais Hugo Lloris sortait une parade pour empêcher Ricardo Rodriguez de faire le break.
Le déclic pour la France ?
Dans la foulée, Karim Benzema égalisait à la 57e minute suite à un service de Mbappé après s’être bien emmené le ballon. Deux minutes plus tard, Karim Benzema doublait la mise. Dès l’entame du dernier quart d’heure, c’est le Red Devil Paul Pogba qui fait le break sur une frappe à l’extérieur de la surface.
La Suisse surprend encore une fois
Les suisses essayaient de réagir et seront finalement récompensés car Seferovic signait lui aussi un doublé sur un centre de Mbabu, de la tête. Dans les arrêts de jeu, Gavranovic égalisait sur une frappe depuis l’entrée de la surface qui contraignait les deux équipes à aller en prolongation. Au finish ce sont les tirs aux buts qui les departageront. Et c’est la Suisse qui l’a emporté, inscrivant ses cinq tentatives alors que Mbappé a raté la dernière des Bleus ! Les Suisses défieront donc l’Espagne vendredi à 18h en quarts !
Ouahoué Daniel