Très attendue, la liste des « Bleus » pour l’EURO 2024, prévu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, est enfin dévoilée. Des présences inattendues, ont rapidement suscité des polémiques quant à leurs raisons. Parmi toutes les surprises, celle qui retient le plus l’attention, c’est le retour de N’Golo Kanté parmi les 25 joueurs appelés en sélection.
Absent des terrains depuis juin 2022 en raison d’une grave blessure contractée en cours de saison, Kanté n’avait pas pu participer à la Coupe du monde. Son départ en Arabie Saoudite après avoir laissé son empreinte en Angleterre, semblait marquer la fin de sa carrière internationale. Son retour en équipe nationale était donc un pronostic sur lequel personne n’aurait parié.
Si la présence de ce milieu de terrain incontournable demeure une surprise, le choix du sélectionneur est au centre de nombreuses interrogations. Auteur de 2 buts et 5 passes décisives en championnat, Kanté est en pleine forme avec Al-Ittihad (5e de la Saudi Pro League). Il a disputé 28 des 32 matchs de ligue, tous en tant que titulaire. « Il est au top de sa forme, sincèrement. Il a fait des douze, treize kilomètres avec un fort taux d’humidité. Mettez-le en Europe, vous allez voir ! », confirme l’un de ses proches dans les colonnes de lequipe.fr. Si les résultats de son club ne sont pas les plus satisfaisants, la forme physique du natif de Paris réjouit les supporters.
« Je ne doute aucunement de N. Kanté », affirme un internaute dans un commentaire sur lequipe.fr. Pour lui, l’expérience de Kanté et sa manière de défendre face à l’adversaire sont des qualités sur lesquelles les « Bleus » pourront s’appuyer dans la quête de cet EURO. Cela montre à quel point ce retour suscite un enthousiasme général parmi les supporters. Sa qualité de jeu et son caractère exemplaire justifient pleinement sa présence pour renforcer le milieu français. Flatté par ce talent, Deschamps ne pouvait pas se passer de ce bijou. Il a justifié son choix sur le plateau du journal de 20h de TF1 : « Il a retrouvé ses capacités athlétiques ». Il continue en affirmant qu’il n’a aucun doute sur sa forme. « De par son vécu et son expérience, je suis convaincu que l’équipe de France sera meilleure avec lui », ajoute-t-il. Ce sont donc les raisons du choix de Deschamps pour rappeler l’infatigable Kanté en sélection.
À 33 ans, N’Golo Kanté compte 53 sélections avec les « Bleus » au cours desquelles il a inscrit 2 buts.Rappelons qu’il n’a toujours pas gagné l’EURO. Son retour en sélection est donc une occasion parfaite d’ajouter ce trophée à son palmarès.
Bienvenu Charles TOUVOLI