L’entraîneur de la sélection sénégalaise a réussi à faire remporter au Sénégal la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire le dimanche 6 février face aux Pharaons Égyptiens au Stade Omnisport Paul Biya, Olembé.
Après un parcours irréprochable ainsi qu’une victoire en finale de la CAN, les Sénégalais sont maintenant sur le toit de l’Afrique. Le coach des Lions de la Teranga a su guider cette jeune sélection jusqu’à la victoire finale et de ce pas rectifier son erreur commis en tant que joueur. En effet, lors de la finale de la CAN 2002 , Aliou Cissé avait manqué son tir au but face au Cameroun et avait privé le Sénégal d’un éventuel titre. En tant que entraîneur, il avait mené les Sénégalais en finale de la CAN 2019 et avait perdu face à l’Algérie. Aujourd’hui, il se rattrape en devenant le premier sélectionneur de l’équipe sénégalaise à remporter un titre continental et met fin à la malédiction<<Ce fut long, ce fut difficile, par moment compliqué, mais on n’a jamais abandonné.>> A-t-il Affirmé en conférence de presse. L’équipe sénégalaise est devenue la 16 ème nation à remporter la compétition et c’est une joie immense pour les joueurs sénégalais .<< Nous sommes très content, nous dédions cette victoire au peuple sénégalais parce que depuis les indépendances jusqu’à maintenant on court derrière cette première étoile. Aujourd’hui sur notre maillot, on aura une étoile nous aussi.>> à ajouté le sélectionneur . Cette déclaration lui a valu les acclamations de tous les journalistes présents dans la salle.
L’entraîneur sénégalais des Lions de la Teranga compte un bilan de 61 matchs, 37 victoire,6 défaites, 18 nuls, 36 buts encaissés, 97 buts marqués. Au classement FIFA, Aliou Cissé a réalisé un travail formidable. A l’époque quand il prenait la tête de la sélection, le Sénégal était au classement FIFA 14ème en Afrique et 64ème mondialement. Aujourd’hui, Les Lions de la Teranga sont premiers sur le continent Africain et figure dans le Top 20 mondial. L’ex footballeur international sénégalais tant critiqué au début de sa carrière d’entraîneur est devenu un héros pour son pays. Le fait qu’il est mis en échec l’équipe la plus titrée de la compétition est une performance historique. À noter qu’il a été élu meilleur entraîneur de la Can 2021. Aliou Cissé ne compte que 3 défaites en matchs officiels depuis sa nomination en 2015 .
Adico Paul