Au terme d’une finale assez équilibrée entre le Sénégal et l’Egypte (0-0), le verdict final s’est décidé lors de la séance de tirs au but. Les Sénégalais, qui avaient échoué en 2019, remportent la première CAN de leur histoire.
Ce dimanche se clôturait la finale de la CAN 2021. D’un côté le Sénégal qui n’a aucune Can à son actif. De l’autre L’Égypte qui en a déjà 7 (Record de la compétition)
Dès le début du match à la 3e minute Le Sénégal obtient un penalty. L’attaquant de Liverpool avait choisi de tirer en force au centre mais Gabalski repoussait le tir. Malgré cette échec, les Sénégalais continuaient de pousser mais en vain.
Au retour des vestiaires les 2 équipes proposaient le même scénario que la première période. Et les deux équipes n’arriveront pas à se départager et iront en prolongation. La première partie de la prolongation était dominée par le Sénégal. Le gardien égyptien tenait bon tout comme Mendy. Le match se terminait aux tirs au but. Comme un symbole, c’est Sadio Mané qui a offert la première CAN de son histoire à son pays en transformant le dernier penalty.
Ouahoué Daniel