Deux arbitres espagnols, Gil Manzano et Alejandro José Hernández Hernández, ont été écartés de l’Euro 2024 et n’arbitreront plus aucun match de la compétition.
Cette décision reflète probablement les critiques envers l’arbitrage espagnol. Gil Manzano n’a officié qu’un seul match durant ce tournoi, celui entre la France et l’Autriche lors de la première journée. Cette rencontre a été marquée par plusieurs litiges et erreurs, ce qui a probablement conduit à son exclusion pour la suite de la compétition.
Gil Manzano n’en est pas à sa première controverse. En mars dernier, lors d’un match entre le Real Madrid et Valence, il avait sifflé la fin du match sur un dernier centre qui a conduit au but du Real Madrid à la 99e minute, avant d’exclure Jude Bellingham en fin de rencontre. Suite à cet incident, La Liga l’avait suspendu pour quelques matchs.
Manzano est également mal vu du côté du FC Barcelone, où il avait déjà exclu Neymar, Suárez, et Messi. Il est d’ailleurs le seul arbitre à avoir expulsé Messi lors de ses 778 matchs avec le Barça.
Ouahoué Daniel