Football/ Les éléphants évitent la surprise face au Malawi

Football/ Les éléphants évitent la surprise face au Malawi

Les éléphants de côte d’ivoire étaient confronté ce lundi 11 octobre au Malawi dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2022. La rencontre s’est déroulée au stade de l’Amitié au Bénin . La côte d’Ivoire qui après avoir battu le Malawi trois jours auparavant s’est imposé aujourd’hui en match retour sous le score de (2-1 ) face au Malawi.

 

L’entraîneur ivoirien Patrice Beaumelle à décidé d’aller une formation en 4-3-3 avec le retour de Nicolas pépé et de Wilfried Zaha en attaque. Les éléphants passent à l’attaque dès la 2′ grâce à Nicolas Pépé qui profite d’un mauvais contrôle de Peter Cholopi pour arracher un ballon et concrétiser cette occasion face au gardien .Les éléphants rentrent de la plus belle des manières dans la rencontre en menant au score (1-0).La domination est ivoirienne et le coaching de Patrice Beaumelle s’annonce gagnant. Les ivoiriens affichent une confiance exceptionnel dans ce match et harcelent la défense du Malawi. À la 13′ ,Aurier inspiré va chercher une combinaison avec Sangaré pour remettre ensuite à Pépé qui ratera complètement son coup de foulard et gâche une occasion de but. Les Ivoiriens comme pour le match aller adoptent un bon pressing pour limiter les options du Malawi. La côte d’Ivoire dans un bon rythme va réussir à se faire surprendre à la 20′ sur une perte de balle de Aurier qui malheureusement se retrouve dans les pieds de Muyaba qui va adresser une frappe à ras de terre puissante dans les filets de Sylvain Gbohuo. Le Malawi reviens dans le match et tout est à refaire pour les éléphants.

 

        La côte d’Ivoire subit de plus en plus les ripostes offensives du Malawi et s’expose à un but. La défense ivoirienne est mal et cela s’exprime a travers son capitaine. A la 37′, un vrai cafouillage va se créer dans la défense du Malawi. Aurier sur une mésentente avec son gardien va effectuer une remise précipitée du ballon à Gbohouo qui sera repoussée de justesse par le gardien. Mais l’action reste toujours vivante, la balle viens dans les pieds de Yamikani Chester qui sans réfléchir tire directement dans les buts mais verra sa balle repousser de la tête par Aurier qui a bien failli planté un couteau dans le cœur de sa défense.Aurier réalise un très mauvais match dans ce début de première période. Les Malawites s’appliquent sur le peu d’occasion créée et font la différence dans ce match . L’arbitre siffle la fin de la première période avec des éléphants qui n’ont pas su conserver leur bon rythme de départ. Patrice Beaumelle fera les choix qu’il faut dans cette seconde période et va décider de faire sortir Serge Aurier à la place de Habib Maïga. Gervinho depuis le début de ce match donne vraiment un coup d’accélérateur dans la défense du Malawi en les mettant sous pression mais n’est jamais accompagné. Ce réel avantage que la côte d’Ivoire a d’avoir Gervinho est entrain de se transformer en handicap. Gervinho encore une fois va faire la différence à la 65′.Sa vivacité dans la défense va obligé Chester a commettre une faute sur lui dans la surface. L’action sera sifflé par l’arbitre comme Penalty. Une véritable aubaine pour les ivoiriens qui étaient à la recherche d’une occasion de but.Les éléphants retiennent leur souffle ,Franck Kessié se présente pour tirer ce pénalty..Après quelques petits pas, il va se lancer et mettre la balle en pleine lucarne. Le gardien ne pouvait rien pour empêcher cette balle de rentrer. la côte d’ivoire passe devant et mène sous un score de ( 2-1). Gervinho repart de plus belle à la 71′ sur une accélération en éliminant plusieurs défenseurs et adresse une passe dangereuse dans la défense du Malawi qui sera interceptée .

 

       Patrice Beaumelle à décidé à la 73′ de faire sortir de Gervinho qui pourrait bien être l’homme du match a la place de Max Gradel. La côte d’Ivoire domine toujours mais perd bien des ballons. Le Malawi a toutes ses chances de revenir au score mais reste imprécis dans ses relances dans les derniers mètres de la défense ivoirienne. Les minutes coulent et après 3 minutes de temps additionnel l’arbitre siffle la fin du match. Les ivoiriens peuvent enfin respirer car ils ont évités le pire. La première place reviens au éléphants qui peuvent remercier Nicolas Pépé mais surtout Gervinho qui a été à l’œuvre d’une prestation exceptionnel. La prochaine confrontation pour les éléphants sera face au Mozambique,un match a absolument gagné pour conserver la tête du classement.

Adico Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.