La cérémonie des CAF Awards prévue le 21 juillet prochain au Maroc sera l’occasion d’attribuer plusieurs distinctions aux joueurs et entraîneurs notamment le tant attendu BALLON D’OR AFRICAIN. Des joueurs comme le sénégalais Sadio Mané ou l’ivoirien Sébastien Haller sont sur la liste des favoris du ballon d’or Africain.
Pour la distinction du ballon d’or africain de cette année, quelques noms sont cités comme favoris. Le nom du sénégalais Sadio Mané et de l’égyptien Mohamed Salah font l’unanimité. Sadio Mané qui à un palmarès impressionnant en Angleterre avec les Reds et une coupe d’Afrique des nations remportée avec les lions indomptables du Sénégal paraît plus proche de remporter cette distinction. Il est d’ailleurs devenu cette saison le meilleur buteur africain en Champions League. Mohamed Salah aussi a effectué une brillante saison avec Liverpool mais aussi avec l’Égypte où il a conduit sa sélection jusqu’à la finale de la compétition.
Au-delà de Mané et Salah, un autre sénégalais est présent parmi les favoris. Edouard Mendy connu pour ses clean sheet et ses arrêts remarquables a effectué une bonne saison avec Chelsea en passant aussi par le Sénégal. On n’oubliera pas son arrêt lors de la finale de la FA Cup face à Sadio Mané. L’ivoirien Sébastien Haller est aussi un concurrent très sérieux à cette distinction. Il a été à l’œuvre d’une magnifique saison en Europe avec l’Ajax où il a terminé meilleur buteur du championnat d’Eredivisie 2021-2022 avec 21 buts mais a aussi brillé avec les éléphants de Côte d’ivoire malgré une brève aventure à la CAN. Le rendez vous est ainsi donné dans un mois pour l’officialisation du vainqueur.
Adico Paul