La défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale (4-0) lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a suscité de vives réactions en Côte d’Ivoire. Certains se sont tournés vers l’hypothèse de la sorcellerie pour expliquer la défaite des éléphants, notamment dans le village d’Akradio à Dabou, où la situation est électrique depuis le lundi 22 janvier 2023.
Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux, Lath Tuo Amélie, une femme de 70 ans, aurait mystérieusement influencé le résultat du match, entraînant la défaite des Éléphants. Cette situation a suscité la colère des habitants du village d’Akradio, dans la région de Dabou, où résidait la vieille dame. Des jeunes du village ont incendié sa maison, ce qui a valu l’intervention des forces de gendarmerie et de police pour apaiser la situation.
Face à la polémique, les notables du village d’Akradio ont pris la parole dans un communiqué, reconnaissant être bel et bien à l’origine de la défaite des Éléphants. « Nous, population d’Akradio, recommandons avec la dernière énergie aux ‘spirits’ reconnaissants d’avoir joué contre la Côte d’Ivoire de prendre toutes les dispositions pour remettre les choses à leur place en faisant qualifier les éléphants pour les huitièmes de finale puis remporter la coupe, la CAN 2023. » Ainsi, ce n’est pas la faute de la FIF, de l’entraîneur ou des joueurs de la Côte d’Ivoire : c’est Akradio. Reste encore à savoir si l’on doit se fier à ces propos, ou s’il s’agit d’un scénario.
Adico Paul