Après ses propos scandaleux tenus sur le Maroc lors d’une émission télé algérienne en novembre 2022, le sélectionneur de l’équipe nationale de la Tanzanie, Adel Amrouche, a été suspendu pour huit matchs par la Confédération africaine de football (CAF) et limogé par la Fédération tanzanienne de football (TFF).
Ces sanctions font suite aux déclarations d’Amrouche sur la chaîne algérienne El Heddaf, où il a accusé le Maroc d’avoir une influence au sein de la CAF. Avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, sur la télévision algérienne El Heddaf, Adel Amrouche avait déclaré : « La FRMF est une puissance reconnue dans le monde du football africain. D’ailleurs, lors du dernier match contre le Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors que nous voulions jouer en début d’après-midi. »
Il avait ensuite affirmé qu’en ce moment « c’est le Maroc qui gère et détermine tout dans le football africain. Ils choisissent même leurs arbitres et nous, nous restons spectateurs. »
En raison de ses propos polémiques, la commission de discipline de la CAF a réagi en annonçant une suspension de 8 matchs pour le sélectionneur algérien de la Tanzanie, accompagnée d’une amende de 10 000 dollars. Il a d’ailleurs perdu son poste d’entraîneur de la Tanzanie.
La suspension d’Amrouche est un coup dur pour la Tanzanie, qui affronte la Zambie ce dimanche 21 janvier 2023 lors de la deuxième journée de la CAN 2023. Il est à rappeler que la Tanzanie, en trois participations à la CAN, n’a remporté aucun match.
Adico Paul