Très attendue, l’Angleterre n’a pas manqué son entrée en lice dans cet Euro 2020. Les hommes de Gareth Southgate l’ont emporté 1-0 grâce à une réalisation de Raheem Sterling (57e minutes). Ce premier succès dans la compétition s’est accompagné d’un record de précocité pour un joueur des Three Lions : Jude Bellingham. A 17 ans et 349 jours, l’intéressé est devenu le plus jeune joueur à disputer un match de l’Euro. Et aussi il est devenu le joueur le plus jeune à disputer un tournoi majeur avec la sélection anglaise.
Mais qui est t’il ?
Né à Stourbridge en Angleterre, Jude Bellingham rejoint l’académie de Birmingham City à 7 ans. À tout juste 16 ans, il fait sa première saison en professionnel, se taillant même une place de titulaire avec Birmingham City. Dès le mois de janvier 2020, son nom est associé à plusieurs clubs majeurs anglais comme Chelsea ou Manchester United pour un futur transfert.
Le 8 mai 2020, il est inclus dans le top 50 des meilleurs jeunes au niveau mondial par le site spécialisé de Football Talent Scout.
Déjà international avec les moins de 15 et 16 ans, il devient international avec les moins de 17 ans le 6 septembre 2019 contre l’équipe de Finlande, portant ensuite le brassard de capitaine dès sa deuxième sélection avec les Anglais.
Le 4 septembre 2020, Bellingham honore sa première sélection avec l’équipe d’Angleterre espoirs en entrant à l’heure de jeu contre le Kosovo, alors qu’il est âgé de dix-sept ans. Il se distingue en inscrivant le dernier but de son équipe, qui l’emporte 6-0.
Le 12 novembre 2020, Jude Bellingham honore sa première sélection avec l’équipe d’Angleterre en entrant en cours de jeu contre l’Irlande (victoire 3-0). Alors âgé de 17 ans et 136 jours, il devient le troisième plus jeune joueur à faire ses débuts sous le maillot de l’Angleterre après Wayne Rooney (17 ans et 111 jours) et Theo Walcott (17 ans et 75 jours).
Des records de précocité qui font de lui un joueur à surveiller pour cette Euro 2020.
Ouahoué Daniel