Monseigneur Théophile NARE, Évêque de Kaya (Centre-Nord du Burkina) a salué, jeudi, lors de l’ouverture officielle du conseil national de la JEC-Burkina Faso au Collège privé Sainte Thérèse d’Avila de Kaya, « ce qu’on peut appeler une sainte tradition d’autonomie » de ce mouvement.
« Un des mérites de la JEC qu’il me plaît de relever et de souligner ici est le témoignage de maturité de ce mouvement, comparativement à bien d’autres dans l’Église ; une maturité que démontre ce qu’on peut appeler une sainte tradition d’autonomie», a affirmé le premier responsable de l’Église particulière de Kaya.
Selon l’Ordinaire du lieu, « la JEC est tout sauf un mouvement-brouette qui n’avance que portée à bout de bras par les aumôniers ».
Le conseil national JEC constitue la plus haute instance du mouvement JEC. Avec ce 60ème conseil, la JEC du Burkina Faso souffle ses 73 années d’existence.
Réunis depuis mardi, 208 jécistes venus des différents diocèses du Burkina et du Niger auront, durant toute une semaine, non seulement à évaluer et à planifier leurs activités ordinaires mais aussi à réfléchir sur le thème suivant « Pétri d’un leadership convaincant, jéciste, œuvre pour la construction d’un monde de paix et d’inclusion ». La clôture de ce conseil aura lieu le mardi 31 août 2021.
PALE Bèbè Gaétan