Selon un rapport publié par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Cocody est la commune la plus bruyante d’Abidjan, avec 1 228 plaintes pour nuisances sonores déposées de septembre 2011 à décembre 2022.
Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité à rendu public des plaintes de la population concernant les nuisances sonores faites dans les différentes communes d’Abidjan.
Les communes de Yopougon, Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët ont reçu 689, 398, 388, 379 et 358 plaintes chacune.
Pour lutter contre les nuisances sonores à Cocody , le gouvernement ivoirien à mis en place quelques mesures de répression organisés par le code pénal :
✓Publication d’un décret qui réglemente les horaires et les niveaux de bruit acceptables.
✓ Création d’un bureau de lutte contre le bruit pour enquêter sur les plaintes et prendre des mesures contre les contrevenants.
✓ Travail avec les communautés de Cocody pour développer des plans de réduction du bruit.
Les plaintes peuvent être soumises à l’Autorité de Surveillance des Services Publics (BAS) au Deux Plateaux 7ème tranche à Abidjan-Cocody ou dans les différentes structures rattachées au ministère. Elles peuvent également être déposées dans les commissariats et les gendarmeries, ainsi que dans les mairies.
Adico Paul