Conséquence du coup d’état survenu le 24 mai 2021, le ministère des Armées françaises a annoncé la suspension de ses opérations militaires en collaboration avec l’armée malienne. Une situation qui semble réjouir les internautes sur le réseau social Facebook.
Il y’a quatre jours la RT France, chaine d’information continue, avait posté une interview sur cette thématique avec Abdelkerim Koundougoumi, chercheur associé au groupe Afrique de l’IPSE. La réaction des internautes ne s’est pas fait prier.
« Nous ne parlons pas de suppression de la coopération on vous demande de quitter notre territoire » a déclaré un premier internaute. Soutenu par un second post qui mentionnait que « La France n’a pas compris les Maliens, nous ne voulons pas la suspension mais le départ immédiat et sans délai des militaires qui existent sur le sol Malien. On s’en fou de la pression française. Le Mali ne seras plus un jardin pour la France. » Pour certains la France serait même la cause principale de la présence des terroristes sur le continent africain. « Je vous dis que si la France quitte l’Afrique, on n’entendra plus jamais parler de terrorisme en Afrique. » Tandis que pour d’autres cette décision serait un soulagement pour l’économie malienne. « Tant mieux un vrai gouffre financier »
La France devient ainsi le second à suspendre ses opérations militaires au Mali suite à un coup d’état après les USA.
BUKASA DANIEL