L’excision aussi appelé mutilation sexuelle féminine ou mutilation génitale féminine , recouvre l’ablation partielle ou totale des organes sexuels externes de la femme ou autre lésion des organes sexuels féminins est de plus en plus monnaie courante dans nos sociétés et fait de nombreuses victimes .Selon le rapport de l’UNICEF la proportion des femmes excisées est très élevée en Côte d’ivoire .En effet , 38 % des femmes agées de 15 à 49 ans ont déclaré avoir subi une mutilation génitale féminine ( MGF ).
Cette pratique traditionnelle née depuis plus d’une décennie consiste à prendre de force des filles, couvertes de drap de sorte qu’elles ne puissent rien percevoir de l’intérieur .Après les avoir enlevée de force ces filles sont emmenées dans une brousse très reculée de la ville ou du village ou vivent les villageois ou habitants de la ville afin de les mutiler.
Pendant cette pratique, l’exciseuse utilise les objets tranchants comme la larme, le ciseau pour enlever le clitoris de la jeune fille ou fillette. Ceci étant, ces parents qui font excisés leur fille le font pour diverse raisons, on peut citer au niveau des hommes le moyen par lequel ils contrôlent la sexualité de leurs femmes. Au niveau des parents c’est un moyen pour eux d’éviter à leur fille la débauche sexuelle car l’excision enlève le plaisir sexuel et permet de garder leur honneur au niveau de la société. Comme tout acte l’excision à des conséquences sur la vie des excisées, nous avons le traumatisme moral, l’insociabilité de la jeune fille face aux hommes, la perte de la vie pendant la mutilation, la stérilité peut être envisageable.
Vue toutes ces conséquences le gouvernement ne devrait-il prendre des mesures allant contre la pratique de l’excision partout dans le monde afin de sauver nos jeunes filles.
MARIE JOSEPHA