Dans un stade, vélodrome en feu, la Côte d’Ivoire a perdu (2 – 1) face à la France le vendredi 25 mars 2022.
L’intensité s’est fait ressentir dans le match à l’image de la pression exercée par les deux équipes. En effet, les deux équipes ont eu plusieurs occasions cependant, elles n’ont pas pu trouver le chemin des filets.
L’éclair de génie est venu du côté des Ivoiriens à la 19e minute sur une récupération de Gislain Konan, qui a lancé Nicolas pépé. L’ailier Ivoirien a déstabilisé la défense française et a trouvé le chemin des filets sur un angle fermé face à Hugo Lloris.
Les Français avec le soutien de leurs publics, ont répondu rapidement à cette ouverture du score, grâce à un bon centre de Théo Hernandez qui sera transformé par l’incontournable Olivier Giroud à la 22e minute.
Les Ivoiriens et les Français se sont rendu coup pour coup dans les minutes qui mènent à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Ivoiriens ont la balle, et ont beaucoup tenté à l’image de Serge aurier, Gislain Konan et Frank Kessie.
Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a fait sortir Varane et a permis à William Saliba de jouer son premier match avec l’équipe de France.
Le sélectionneur des Ivoiriens, a fait également sortir Éric Bailly à la 69e minute pour faire rentrer Odilon Kossonou.
Les Français ont repris le contrôle de la balle et ont obtenu une occasion à la 77e minute sur un bon centre de Kingsley Coman sur Antoine Griezmann qui sera stoppé par le portier ivoirien Badra Ali.
Didier Deschamps a effectué des changements à la 78e minute en faisant rentrer Gendouzi et Ben Yeder à la place de Paul Pogba et de Kingsey Coman. Patrice Beaumelle a fait également sortir Sangaré pour la première de Akouakou et dans la même foulée il a changé son trio d’attaque composé de Sébastien Haller, Nicolas pépé et Wilfried Zaha avec les entrées de Max Gradel, Karim Konaté qui a fêté son premier match et Maxwell Cornet à la 83e minute.
Le match a baissé en rythme, l’occasion pour le sélectionneur français de faire sortir Griezmann pour la première du latéral de Lens Jonathan Clauss à la 88e minute.
Les Bleus ont obtenu un corner sur une intervention de Willy Boly, qui sera transformé à la 93e minute par le milieu de terrain Tchouameni qui grâce à un but de la tête a donné la victoire aux Français.
Marc N’djetchi