Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus utilisé partout dans le monde. Du commerce au divertissement , ce réseau est utilisé par les internautes pour divers fonctions. Facebook attire toutes sortes de personnes pas toujours animées de bonnes intentions notamment les brouteurs qui sévissent en côte d’ivoire. En effet, on appelle un brouteur un arnaqueur du web qui fait une bouchée des données de ses victimes dans le but de se fait passer pour eux et soutiré de l’argent à d’autres internautes. Cette situation reste souvent difficile à cerner. Comment cela à t’il pu arriver ? A quel moment avez-vous réalisé que votre compte était pirater ? Quelle ont été les retombées de ce piratage sur votre compte Facebook ? Nous sommes allés dans les rues d’Abidjan posé la question aux utilisateurs de ce réseau.
« Au fait, il y a un cybercriminel qui m’a écrit sur Facebook me disant de lui envoyer un mot de passe que j’ai reçu sur mon téléphone. Du coup, dès que je lui est envoyé le mot de passe, je n’est plus eu accès à mon compte Facebook car il a piraté et il a tout changé ‼ ‘’ affirme Emmanuel attossa,20ans .
Cette situation reste difficile voir impossible à anticiper pour les utilisateurs de ce réseau. C’est justement cette situation qu’à vécu Jennifer ,18 ans « C’était un lundi j’étais au cours à la pause je suis allée sur ma page tout allait bien lorsque j’ai regardé l’actualité j’ai pris les informations nécessaires et lorsque j’ai fini j’ai désactivé ma connexion. ‘’
« Vers 16h , mes amis me contacte pour me dire de me connecté rapidement ton compte Facebook a un soucis près de 3 appels. Immédiatement j’active ma connexion je me rends compte que mon Facebook a été piraté il a changer mon nom et a changé mes photos de profil et couverture .’’ Souligne t’elle.
« Comme je l’ai crée avec un numéro, j’ai changé de mots de passe mais c’était déjà trop tard il avait déjà tout supprimé sur mon compte et en Messenger il a envoyé des messages se faisant passé pour moi en expliquant une situation et il veut un dépôt d’argent . J’ai fait un poste sur le compte pour dire que j’ai été piraté si la personne vous demande de l’ argent je ne suis pas responsable.’’ à t’elle conclu.
D’autres au contraire subissent les piratages de ses hacker plus d’une fois . Héloïse, étudiante à l’université catholique de l’Afrique de l’ouest d’Abidjan (UCAO) fait partie de cette branche de personnes qui ont vu leur compte Facebook se faire attaquer à plusieurs reprises « La première fois c’était mon premier compte Facebook maintenant arrivé à un moment j’arrivais pas à me connecter. Je fais ça passe pas donc j’ai essayé en fait de changer mon mot de passe et tout avec mon adresse email et tout ‘’
« Entre temps aussi , j’ai oublié mon adresse email c’était une ancienne adresse email donc j’avais plus accès à ça donc je pouvais plus changer modifier mon mot de passe » Confie t’elle.
« Maintenant, j’ai dit ça à une de mes camarades là donc on a essayé de tapé mon nom sur Facebook pour voir si mon truc ( compte) est toujours là. La personne à changer le nom mais mes photos étaient toujours là. Donc après quand j’ai vu ça on a essayé de signaler le compte mais c’est Zéro. ‘’.
Malheureusement, une pareil situation lui est arrivé une deuxième fois « Et puis la deuxième fois, pareil aussi j’ai essayé de me connecter aussi même chose mais cette fois-ci c’est comme si genre mon compte n’existait plus au fait la personne n’a même pas pris les photos rien du coup c’est comme si mon compte n’existait plus au fait. ‘’estime t’elle .
Ce problème est bien trop fréquent et difficile à résoudre pour les utilisateurs de Facebook . Une stratégie devrait être adopté afin de stopper ce phénomène.
Adico Paul